Cercle Raymond Aron


Le Cercle

 

Le Cercle Raymond Aron est un club de réflexion politique créé au sein de l'Institut d'Etudes Politiques de Toulouse.

 

Ce qu'est le Cercle Raymond Aron : un " spectateur engagé "

Dans la lignée de la pensée libérale française, le Cercle Raymond Aron se propose de continuer modestement dans le cadre de l'Institut d'Etudes Politiques de Toulouse, l'œuvre de la défunte fondation Saint-Simon, fondée par MM. François Furet, Pierre Manent et Pierre Rosanvallon.
Le Cercle Raymond Aron est un espace de débats politiques ouvert à la gauche et à la droite modérée, donc à tous les étudiants de l'Institut, et à ceux qui voudront bien le rejoindre.

Le Cercle est soutenu par Mme Dominique Schnapper, sociologue, membre du Conseil Constitutionnel, directrice de recherche à l'E.H.E.S.S.(Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) et fille de Raymond Aron, ainsi que par M. Jean-Claude Casanova, membre de l'Institut, Professeur des Universités à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et directeur de la revue " Commentaire " - qui assure un soutien matériel -. Ces deux figures intellectuelles ont en outre accepté d'être parrains du Cercle.



Ce que n'est pas le Cercle Raymond Aron : un syndicat étudiant

Le Cercle n'est en aucun cas un syndicat étudiant. Il ne proposera pas de listes aux élections de la vie étudiante. Il ne donnera pas non plus de consignes de vote pour ces élections. Il n'a aucune liaison avec un quelconque syndicat étudiant.
Car, le Cercle entend par réflexion politique ce que Raymond Aron définit comme " l'art des choix sans retour et des longs desseins " dans un cadre dépassionné.


Les objectifs du Cercle Raymond Aron

Le Cercle souhaite enrichir le débat politique au sein de l'Institut d'Etudes Politiques de Toulouse, dans le cadre du respect des sensibilités individuelles.

Le but est ainsi de diffuser la pensée des " Classiques de la Liberté " (Montesquieu, Tocqueville, Quinet, Guizot, Constant, Furet, Revel,…) parmi les étudiants, mais aussi d'approfondir les thèmes des cours de l'Institut chers aux membres du Cercle.
De plus, le Cercle désire engager une véritable réflexion sur des thèmes de philosophie politique par l'intermédiaire des thèmes développés par la revue " Commentaire ".

Le Cercle organise avec le concours de la revue " Commentaire " de Jean-Claude Casanova des conférences d'intervenants : des professeurs de l'IEP et des membres des comités de patronage et/ou de rédaction de la revue "Commentaire", ainsi que de possibles intervenants extérieurs.
Les conférences abordent des thèmes de science politique, d'actualité, ou le sujet d'une récente publication de l'intervenant.

Le Cercle propose une réunion-débat toutes les deux semaines au sein de l'IEP sur un thème fixé à l'avance par les membres.
Ces débats seront ouverts à tous - membres et étudiants - et cela dans le respect de l'autre et la tolérance des opinions et des sensibilités.